Les fibres

« Je ne sais pas forcément

quels aliments choisir

pour être sûre de consommer

assez de fibres chaque jour.

Je voudrais ne pas avoir

à me poser de questions ! »

Virginie M.
37 ans, Bandol

Les fibres sont naturellement présentes dans tous les aliments végétaux et les céréales en plus ou moins grandes quantités. Et notre corps ne peut s’en passer car elles sont essentielles pour la santé de notre intestin et pour notre bien-être. Elles améliorent notre confort digestif, favorisent la sensation de satiété et ont également un effet positif sur la régulation du glucose sanguin et du cholestérol. Elles nourrissent aussi notre flore intestinale… Alors ne lésinons pas sur leur consommation dans notre alimentation quotidienne !

Qu’est-ce qu’une fibre ?

Les fibres sont des composés nutritifs que l’on n’absorbe pas mais qui permettent de nourrir notre flore intestinale et de favoriser notre transit. Les aliments les plus riches en fibres sont les fruits, les légumes secs, les légumes verts et les céréales complètes. L’essentiel est de multiplier les sources de fibres : plus elles seront variées, plus la diversité des bactéries sera grande… Un gage de bonne santé pour notre intestin !

Quels sont les différents types de fibres ?

On distingue les fibres solubles et les fibres insolubles, mais chacune a son utilité.
Les fibres solubles nourrissent la flore intestinale, protègent la paroi de l’intestin et freinent l’absorption de la graisse et du sucre. Les fibres insolubles, comme le son de blé ou les flocons d’avoine, donnent du volume aux matières non digérées et accélèrent l’évacuation des toxines. Les fibres qui nourrissent uniquement les bactéries bénéfiques à la santé, au détriment des bactéries pathogènes, sont appelées prébiotiques.

Besoins quotidiens et équilibre nutritionnel

Notre alimentation est déséquilibrée si elle est trop riche en énergie par rapport à nos besoins quotidiens, et si elle est trop pauvre en fruits et légumes notamment. La consommation de fibres recommandée est de l’ordre de 25 à 30 g par jour. Un apport d’au moins 25 g par jour est recommandé pour équilibrer notre alimentation. Il est facilement atteint en suivant une alimentation variée, comprenant des crudités, des légumes verts cuits et des fruits, complétés par des céréales et des légumineuses.

Pourquoi ne mange-t-on pas assez de fibres ?

Parce que nos habitudes alimentaires ont tellement changé depuis plus d’un siècle qu’aujourd’hui, nous mangeons moins de pain, moins de céréales, plus de produits carnés et de laitages. Et pour ne rien arranger, le raffinage de la farine a également contribué à la diminution de notre consommation quotidienne de fibres.

Comment manger plus de fibres ?

Facile ! Il suffit de consommer chaque jour des produits d’origine végétale et de les diversifier afin de profiter de l’ensemble de leurs bienfaits. Mangeons, par exemple, des céréales au son ou aux grains entiers, du pain complet ou de seigle, des fruits frais, des légumes secs (pois, haricots, lentilles) et des légumes verts. C’est dans la peau des fruits et des légumes que se concentrent le plus de fibres, alors essayons de la conserver le plus possible !

De nombreux produits alimentaires courants contiennent des fibres qui ont été ajoutées pour ré-équilibrer la composition nutritionnelle de l’aliment et contribuer à améliorer notre santé intestinale. Pensons à regarder les étiquettes !