La santé intestinale

« Mes petits désordres intestinaux

ou mes ballonnements finissent

par influencer mon humeur…

Comment puis-je retrouver

une bonne digestion ?

Emilie E.
34 ans, Angers

Notre intestin est comme un deuxième cerveau : il est source d’émotion et influence directement notre quotidien. Prendre soin de sa flore intestinale peut donc nous apporter le plus grand des conforts… Offrons-lui toute l’attention et le soin qu’elle mérite !

Le rôle de l’intestin

Notre intestin n’est pas un organe comme les autres… Son rôle est central pour l’organisme puisqu’il permet l’assimilation des nutriments provenant des aliments et assure la distribution d’énergie dans notre corps. Et si l’intestin est en bonne santé, il constitue une formidable barrière contre les microbes !

Une vie intérieure

Nous avons tous des bactéries bénéfiques présentes dans notre système digestif et elles sont nombreuses ! Cent milliards de bactéries et levures constituent notre flore intestinale. Et on peut dire qu’elles font du beau travail : réguler le transit, synthétiser les vitamines, métaboliser les hormones… et nous protéger en empêchant les germes pathogènes de se fixer sur la muqueuse intestinale, voire de pénétrer dans notre organisme. Elles forment un écosystème stable et sont bénéfiques pour la digestion des aliments et pour le bon fonctionnement du transit intestinal. Bref, elles ont vraiment tout bon.

Son influence sur tout l’organisme

On sait depuis longtemps que les microorganismes de l’intestin humain jouent un rôle important dans la santé digestive, alors ne baissons pas la garde ! Une consommation fréquente d’aliments dénués de fibres peut entraîner des désordres intestinaux. Apprenons à rééquilibrer notre alimentation !

L’intestin en lien direct avec notre humeur

La sérotonine, autrement dit l’hormone du bonheur, régule notre humeur et est présente dans notre cerveau mais aussi dans notre intestin. Rien d’étonnant à ce que la santé de notre flore intestinale ait des répercussions sur notre bien-être général : elle peut modifier nos comportements, entraîner des troubles quotidiens et des fatigues, mais aussi influencer nos envies culinaires…